Welcome to my blog, hope you enjoy reading
RSS

viernes, 18 de diciembre de 2009

on est allés voir "Persépolis"

Vendredi dernier on est allés, avec ma classe et les proffesseurs d'histoire-géo et de français à la "Filmoteca de Andalucía".
On a été reçus par les responsables qui nous ont expliqué son fonctionament et ses espaces. Il nous ont offert des invitations.

Ensuite, deux élèves d'”image et son” du lycée “Angel de Saavedra” de Cordoue nous ont expliqué le côté technique du film.

Après le film on a commenté le contexte du film et l'histoire de l'Iran avec nos proffesseurs.

C'est un film d'animation. L'histoire se déroule à Téhéran, en 1978: Marjane, huit ans, songe à l'avenir et rêve de devenir une prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la «République islamique» commence le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution: l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

Je trouve ce film sympa, intéressant et vaiment utile pour comprendre l'importance d'habiter dans un pays démocratique. Je le trouve aussi bien réussi. Mes scènes préférées sont celles de la protagoniste avec sa grand-mère parce que je pense qu'elles sont très drôles et sensées.

La bande annonce du film

No hay comentarios:

Publicar un comentario